A partir de quel âge mon enfant peut-il faire de la draisienne ?

Idéalement, un enfant devrait commencer à faire du vélo d’équilibre à l’âge de 2 ans, c’est-à-dire dès qu’il devient trop grand pour un vélo en plastique à trois roues.

Cependant, nous participons à des événements (journées sportives, fêtes familiales, salons professionnels), où nous voyons de nombreux enfants habiles rouler sur un FirstBIKE à l’âge de 22 mois (avec le kit d’abaissement LowKit™ en option). Plus tôt vous commencez à aider les enfants à exercer leur équilibre sur un vélo, mieux c’est. Les petits enfants apprennent par eux-mêmes extrêmement rapidement (d’après notre propre expérience, nous savons que c’est une question d’heures).

Mais il y a aussi des enfants moins enthousiastes à l’idée de se déplacer, qui ne seront pas emballés par une draisienne à l’âge de deux ans. Ne les forcez certainement pas à rouler avec, mais montrez-leur à nouveau le FirstBIKE dans deux ou trois mois. Les enfants qui commencent à faire de la draisienne plus tard, à partir de 4 ans, prennent plus de temps à apprendre et ont tendance à avoir du mal à garder leur équilibre. C’est souvent le cas car ils ont développé de mauvaises habitudes à partir de vélos avec des roues stabilisatrices montées sur les côtés ou d’autres chariots porteurs, qui ne leur permettent pas de progresser.


Quelle est la taille minimale requise pour que mon enfant puisse conduire un FirstBIKE ?

Grâce au kit d’abaissement LowKit™, les modèles avec pneus gonflables peuvent être utilisés par des enfants à partir de 81 cm. Le modèle de base avec roues pleines peut être utilisé par des enfants à partir de 80 cm. Cependant, cela dépend aussi de la longueur du jambes. Lorsque vous faites du vélo d’équilibre, les genoux doivent être légèrement fléchis tandis que les pieds sont à plat sur le sol. La position d’assise la plus basse sur un FirstBIKE n’est que de 30 cm, ce qui en fait l’un des vélos d’équilibre les plus bas du marché.


Mon enfant de 2 ans a-t-il besoin d’un kit d’abaissement LowKit pour abaisser la selle ?

Cela dépend de la taille de votre enfant et de la longueur de ses jambes. Nous vous recommandons de mesurer la longueur de l’aine à la voûte plantaire interne du pied. S’il fait moins de 36 cm, votre enfant aura besoin du kit d’abaissement LowKit™. 36 cm ou plus, ils pourront rouler confortablement. Pour rouler en toute sécurité sur une draisienne, il est nécessaire que votre enfant atteigne le sol avec les deux pieds à plat, pas seulement avec les orteils. Environ 90 % des enfants de 2 ans ont besoin du kit d’abaissement LowKit™.


Quelles sont les différences entre les pneus utilisés sur les modèles STREET ET CROSS ?

Concrètement, la seule différence est la conception. Les deux ont des performances sur route très similaires. Le modèle CROSS est plus attrayant pour les enfants qui aiment le tout-terrain et les motos, car la bande de roulement rugueuse ressemble à un vélo de montagne et sonne un peu comme une moto. Le modèle STREET a un look plus subtil et convient mieux aux enfants qui aiment le look des vélos de ville ou de trekking. Cependant, c’est une question de goût.


Quelle est la différence entre les pneus gonflables et les pneus pleins en polyuréthane ?

Les pneus gonflables offrent de bien meilleures performances sur route (le vélo est élastique et donc beaucoup plus confortable). Les modèles « de base » avec des roues en polyuréthane solides sont préférés par les clients pour lesquels un entretien réduit est plus important qu’une conduite confortable.


Que dois-je faire avec un pneu crevé ?

Les pneus sont faits de matériaux de qualité, mais si vous les percez, la chambre à air peut être achetée presque partout où l’on vend des pneus de vélo (elle a la taille standard de 12 pouces).


Quelle est la politique de retour ?

Les retours sont autorisés dans les 30 jours suivant l’achat. Veuillez envoyer un e-mail à contact@firstbike.fr pour une autorisation de retour. Les retours doivent être dans un état inutilisé avec toutes les étiquettes encore attachées.

Les articles marqués « Vente » ou « Vente finale » et ne peuvent pas être retournés.

Une fois que nous recevons votre (vos) article(s), veuillez nous accorder 7 à 10 jours ouvrables pour traiter votre remboursement. Les remboursements sont traités en fonction des articles et des taxes applicables. Nous ne remboursons pas les frais d’expédition d’origine.

Si vous souhaitez échanger un article, nous serons heureux de vous aider avec un retour et une nouvelle commande. Tout d’abord, envoyez-nous un e-mail pour obtenir une autorisation de retour et renvoyez-nous vos articles. Une fois votre retour en transit, veuillez nous contacter pour passer une nouvelle commande.


Il y a quelque temps, j’ai acheté un premier vélo sans frein à main. est-il possible d’acheter un frein et de le monter sur le vélo ?

Malheureusement, ce n’est pas possible pour des raisons techniques – cela nécessiterait de remplacer plusieurs composants, dont la roue arrière, et de percer le cadre.


Manuels de montage


Vidéos d’utilisation

Comment assembler FirstBIKE
Comment assembler le kit d’abaissement
Comment monter le panier
Comment monter la sonnette
Pourquoi FirstBIKE